Démarche & Réseau

VRAC, L’ACHAT GROUPÉ DANS NOS QUARTIERS

L’association VRAC veut favoriser le bien-vivre dans les quartier populaires et le lien social. Notre objectif ? Rendre accessible à toutes et tous des produits sains, savoureux , issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible locale.

VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant les intermédiaires et les emballages superflus et en favorisant les circuits courts, non pouvons proposer des produits de qualité à prix coûtants.

Notre mission, c’est :

• promouvoir la justice sociale et la démocratie alimentaire : le choix d’une alimentation digne et durable, accessible au plus grand nombre;
  • privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique, réduction des sur-emballage;
  • favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitant-es;
  • lier solidarité et environnement : juste rémunération des producteurs, valorisation de la dynamique territoriale

Vous souhaitez-vous investir dans votre groupement VRAC de quartier ?

LES TERRITOIRES

Nous gérons actuellement 10 groupements d’achats dans l’Eurométropole :

Groupements ouverts à toutes et tous :

• Au Centre socio-culturel du Phare de l’Ill, 29 avenue du Général Libermann, Illkirch Graffenstaden
  • Au Centre socio-culturel Le Galet, 4 avenue Tolstoï (Strasbourg, Hautepierre)
  • Au Centre socio-culturel Neuhof-Klebsau, 8 rue Georges Epstein (Strasbourg, Neuhof)
  • A la Musau, au 40 rue de Wattwiller  (Strasbourg, Musau)
  • Au Centre socio-culturel JSK, 41 rue Virgile (Koenigshoffen-est, Strasbourg)
  • Au Centre socio-culturel Par’enchantement, 57 rue de la Charmille (Koenigshoffen Est, Strasbourg)
  • Au Centre socio-culturel Montagne Verte, 10 rue d’Ostwald (Montagne Verte, Strasbourg)
  • Au Centre socio-culturel La Parenthèse, 16 rue Edel (Cité Spach, Vauban)

Mais aussi…

• Groupement Vrac Université, réservé aux étudiant-es, à la Recyclerie Amitel, 1b rue de l’hôpital militaire (Krutenau, Strasbourg)
  • Un groupement d’achats réservé au personnel en insertion de notre entrepôt, à la Meinau
N’hésitez pas à nous écrire à coordination-strasbourg@vrac-asso.org ou appelez-nous au 07 81 62 94 49

LE FONCTIONNEMENT

Une semaine par mois, les adhérent-es peuvent s’ils le souhaitent, commander les produits et les quantités qu’ils souhaitent (via notre plateforme L’Epicerie Vrac ou par téléphone).

L’épicerie éphémère est le moment de la récupération des produits commandés. Elle a lieu une fois par mois dans chacun de nos groupements d’achats. D’autres actions sont également développées : dégustation des produits, concours de cuisine, ateliers en pieds d’immeubles, visites chez les producteurs…

Le jour de l’épicerie éphémère, les adhérent-es sont invité-es à venir avec leurs contenants (les produits sont pour la plupart en vrac) et aider au bon fonctionnement de l’épicerie (installation des produits, aider les autres adhérent-es à peser leurs produits, ranger et nettoyer la salle…).

Ces épiceries sont co-portées par les adhérent-es. Ils et elles peuvent également s’impliquer en faisant remonter leurs idées/envies ou en participant à l’organisation des animations, ou encore en remplissant le sondage bénévole envoyé sur leurs boites mails chaque mois pour venir donner un coup de main à notre entrepôt, à la Meinau.

NOTRE RÉSEAU NATIONAL

Vrac existe aujourd’hui sur 18 territoires français : Bordeaux, Drôme, Finistère, Grand Avignon, Hauts-de-France, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Paris Seine Ouest, Plaine Commune, Pays d’Arles, Rennes, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse et Bruxelles (Belgique)

Votre structure (collectivité territoriale ou bailleur social) souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires d’un territoire sur lequel VRAC n’existe pas ?

Pour cela, nous vous proposons de consulter la vidéo de présentation de VRAC et notre dossier institutionnel afin d’appréhender au mieux le projet.

Nous pourrons alors avoir un premier échange téléphonique sur votre projet, vous présenter nos outils et services (accompagnement, formation, etc.) et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

Pour faire une demande, contactez-nous !