Bénévoler

Les bénévoles sont le coeur de notre association. Sans eux, V.R.A.C. n’existerait même pas !

Vous souhaitez vous mobiliser ? Nous vous accueillons à bras ouverts !

Vous pouvez :

1. Nous aider lors du Grand Dispatch

Le Grand Dispatch, c’est quoi ?

Lors de la semaine de distribution des commandes, nous organisons le lundi toute la journée la préparation des commandes, puis mardi : livraison des commandes par camionnette !

Par exemple : si 5 adhérents du groupement Esplanade ont commandé chacun 1 kilo de pois chiches, nous préparons un grand seau avec 5 kilos de pois chiches (pas d’emballages jetables !), puis livrons ce seau à l’antenne du 16 rue Edel. Cependant, avec 9 groupements, nous avons besoin de bras et de jambes !

Ainsi, une dizaine de bénévoles (un très grand merci à eux !) nous rejoignent pendant ces deux journées pour nous aider à préparer et livrer les commandes. C’est un moment très sympa, entrecoupé de rires, d’apéros, un peu de stress, mais avec beaucoup d’entraide et de rigolades !

Nous organisons aussi un repas le lundi et mardi midi avec tous les bénévoles présents et l’équipe salariée : un repas préparé par nos meilleures cuisinières et cuisiniers ! Leur ingrédient secret ? Beaucoup d’amour et la passion de transmettre !

2. Nous aider lors des distributions des commandes

Mettre en place les épiceries éphémères nécessite un certain coût en temps et pas mal d’efforts musculaires, surtout pour déplacer les seaux de farine et les bouteilles de jus !

Si le coeur vous en dit, venez nous aider à préparer les épiceries éphémères, puis à guider les adhérents lors des distributions !

3. Animer des ateliers

Dans l’équipe VR.A.C., nous avons actuellement une animatrice salariée. Mais si vous souhaitez partager votre meilleure recette de fondant au chocolat ou de soupe au pistou au sein d’un des groupements d’achats, n’hésitez pas à vous proposer pour l’animation d’un atelier de cuisine !

Nous proposons aussi des animations autour de la thématique de l’environnement, de la biodiversité, etc…

4. Intégrer le Conseil d’Administration de l’association, et pourquoi pas le bureau !

Sans les habitants impliqués dans l’association, le projet VRAC n’aurait jamais pu voir le jour ! La gouvernance repose entièrement entre les mains de bénévoles impliqués, habitants ou partenaires associatifs de VRAC.

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice pour une alimentation plus durable et juste ? Vous souhaitez participer à la stratégie et au développement de l’association ?

Alors n’hésitez pas à rejoindre le Conseil d’Administration, et, pourquoi pas, le bureau ! Les élections étant renouvelées régulièrement, nous avons toujours besoin d’un/une président.e, d’un/une trésorièr.e, d’un/une secrétaire…. Dans une logique d’horizontalité et de déconcentration des pouvoirs, il est aussi tout à fait possible d’imaginer des co-président.e.s, des co-trésorièr.e.s, etc… N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

Bref, vous l’aurez compris, les formes d’engagement sont multiples !

Pour bénévoler, n’hésitez pas à nous appeler au 07 86 92 82 81 ou envoyez-nous un mail via notre formulaire de contact.

A très bientôt et merci encore à tous nos adhérents et bénévoles !